Je vais aller chercher en Suisse la semaine prochaine (10/2023) un mono-axe Rapid 606 de 1967 avec sa remorque. Cet engin agricole de montagne se trouvait sous un couvert sur la propriété d’alpage entourant le mayen qu’ont acheté ma vaudoise de fille et son mari dans le Val d’Anniviers.
La remorque est motrice avec un branchement sur la prise de force arrière, et il existe un blocage de différentiel. Ce type d’engin permettait d’installer une barre de coupe sur la prise de force avant, et les prairies sont pentues !!!
Le voilà arrivé au garage après un périple de 14 heures sans dépasser le 70, l’ensemble devenant instable au delà de 80 compte tenu du déport arrière.
Il subira tranquillement une bonne révision (vidange etc…) dans le courant de l’hiver. Pour l’instant j’attends le document des douanes, ensuite je ferai une demande d’attestation « collection » auprès de la FFVE, et enfin comme le veut la réglementation actuelle, je le ferai immatriculer.
Décidément avril 2024 est un bon cru, puisque j’ai aussi reçu le certificat d’immatriculation collection du Rapid qui n’a demandé que 4 mois. Les mâchoires de frein de la remorque sont parties se faire regarnir. J’ai dégrippé la tringlerie des freins (sauf la roue gauche qui résiste encore au WD).
Les freins sont dégrippés, les garnitures remontées. Moteur, boite et pont sont vidangés. J’ai été surpris lors de la vidange par la capacité de l’ensemble boîte pont, qui a dépassé la capacité de mon bac récupérateur (plus de 7 litres). Me reste à faire faire et à poser les plaques d’immatriculation, et il pourra circuler. 14/07/2024.