Cette échelle a été installée sur un châssis cabine par les établissements Riffaud, achetée par les domaines pour le compte d’EDF en 1964.
Elle a été désarmée et revendue à une entreprise, puis abandonnée dans un hangar avec d’autres voitures.
Ce lot de véhicules a été racheté en 2018 par l’association plein phares, intéressée par un cabriolet Mercedes. Les autres autos ont été revendues dans la foulée, et j’ai eu la chance de pouvoir racheter l’échelle. Un acheteur des pays de l’est avait fait une offre supérieure à la mienne. Mais après quelques jours de réflexions, le président du club a préféré accepter mon offre pour garder cette auto en France.
Mon vaillant J5, un peu en surcharge, va la ramener au garage.
Je la décharge et première inspection. Les stabilisateurs sont OK.
Comme toujours, l’étape numéro un sera une révision des freins que je passe au liquide siliconé.
La vidange du pont me permet de découvrir qu’il est rempli d’eau. Je fais donc un échange standard avec celui de la benne donneuse d’organes.
Grosse fuite d’hydraulique sur les vérins.
Du costaud à démonter, mais aucun souci pour se procurer des joints neufs chez Hydrotec, et plus de fuite même si les vérins sont très légèrement corrodés.
Elle méritera un jour une réfection complète, et une peinture, mais peu de corrosion pour une 403
Elle quitte aujourd’hui la garage, la dernière des autos que je ne restaurerai pas. C’est un ami du club qui l’adopte. Elle part pour le Cher ce 29 avril 2024.