J’ai reçu au printemps 2019 un appel de François, délégué du Club Simca.
Il récupérait une Ariane en très bon état à petit prix dans une succession, et il y avait aussi une 403, sans doute berline. Bien que peu intéressé, j’appelle le vendeur en me disant qu’au pire je pourrai diffuser sur le forum. Et il me dit qu’il s’agit d’une familiale C, en aussi bon état que l’Ariane.
Comme elle est à une petite centaine de kilomètres du garage, je décide d’aller la voir, et d’utiliser directement le J5 au cas où. Robert tenté par la ballade m’accompagne.
Dès l’ouverture des portes de la grange, je vois qu’elle a la maladie, avec des bas de caisse totalement rongés, et en regardant de plus près les planchers et les longerons sont morts, 3 des 4 portières et le capot percé. Le moteur n’est pas bloqué, elle est complète, le ciel de toit très propre et l’intérieur en état moyen.
Après beaucoup d’hésitations, je la négocie un petit prix avec quelques pièces (dont un capot). je me dis qu’il n’y a pour en finir pas plus de boulot que sur ma verte, que c’est un modèle peu courant, et qu’ayant eu une 404 et une 505 familiale dans notre jeunesse, l’effet nostalgie jouera peut être sur mon épouse.
Elle parait presque sympa comme ça, mais la corrosion n’est pas une vue de l’esprit.
Elle va rester au fond du garage sous une housse jusqu’à ces deniers jours où je décide de la revendre, sachant que je ne la restaurerai pas puisqu’elle n’intéresse pas ma moitié.
70 contacts dans la 1/2 journée qui suit la parution de l’annonce, vendue le jour même.
C’est un jeune de 19 ans, novice en voiture ancienne qui l’a achetée. Il bénéficiera de l’aide de son frère aîné qui est venu la chercher.
Je me suis bien fait avoir sur cette histoire. Je l’ai vendu 500€ ce qui me permettait à peine de rentrer dans mes frais. Trois jours après, elle était à nouveau en vente sur un site d’annonces connu à 2000€ et il semble qu’elle soit partie en Belgique.