J’ai été chercher cette auto en 2011 au lac de la Thézauque près de Toulouse. Cette 403 camionnette de 1996 avait été modifiée avec l’installation d’une caisse artisanale en bois pour remplacer la caisse d’origine pourrie.
Au démontage, j’aurai la mauvaise surprise de voir qu’il y a plus de « choucroute » que de métal sur les planchers, les longerons, la cloison arrière de cabine.
Je vais la démonter en totalité
La sabler
Ensuite remplacement des parties trop abîmées, en commençant par longerons puis les planchers
puis les intérieurs des ailes
les semelles
la cloison de séparation de cabine
Elle sera ensuite traitée avec une peinture antirouille
puis un apprêt
et une peinture. La couleur obtenue ne correspond pas du tout au gris 403 que j’attendais.
Je me rendrai compte plus tard que je n’avais pas suffisamment mélangé mon pot, et je repeindrai donc de la bonne couleur.
La caisse sera ensuite reposée sur la mécanique qui a été révisée (embrayage, articulations élastiques, freins y compris tubulures.
Entre temps, j’ai eu l’opportunité d’acheter pour pièces une 403 benne hydraulique très corrodée, mais avec avec la partie benne en assez bon état
je vais donc récupérer le faux châssis et sa fixation, la benne l’hydraulique et les passages de roues, et reconstruire mon auto en châssis cabine.
La benne est sablée et peinte sur le dessous, puis présentée.
L’hydraulique en place
La voiture repeinte, benne en place. Il reste encore pas mal de boulot de finition.
Octobre 2021 : quelques finitions à terminer (essentiellement les joints de porte et les bas de caisse), elle est roulante avec son contrôle technique.
Après avoir résolu quelques petits soucis (prise d’air sur le filtre à gazole, durite de chauffage craquelée), nouveau contrôle technique valide mi juin 2023.
Du coup, je suis allé avec à Rétrochap (40 km aller et retour). Elle roule bien.